» Accueil | » FAQ | » Rapports d'activités | » Nos partenaires | » Nos agences | » Offres d'emploi | » Contact | Visiteur numéro : 93,924

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

  • AccueilQui sommes-nous ?Services financiersServices non financiersStructureAgencesPartenairesRapports

 

» Accueil
» Actualités
» Qui sommes-nous ?
» Structure
» Nos agences
» Nos produits
     • Epargne
     • Crédit
     • Domiciliation
     • Transfert d'argent
     • Formations
     • Appui institutionnel
» Partenaires
» Discussions
» Offre d'emploi
» Rapports
» FAQ
» Contact

 

Newsletter ∨

» LETTRE D'INFORMATION - OCTOBRE 2013 PAMIGA

LETTRE D'INFORMATION - OCTOBRE 2013





ACTUALITES

Réunion d'experts sur les fusions et transformations d'institutions de microfinance, le 3 octobre 2013 à Dakar, Sénégal
L'évènement a réuni cinquante représentants de haut niveau : de la BCEAO et de l'ensemble des autorités de tutelle, des associations professionnelles, des institutions de microfinance les plus représentatives des pays concernés en Afrique de l'Ouest, du secteur bancaire et des bailleurs de fonds. L'objectif de cette réunion d'experts était de partager une analyse riche et constructive, à partir de l'expérience de processus de fusion dans le secteur de la microfinance en zone UEMOA. Il s'agissait en particulier de deux regroupements, au Mali et au Burkina faso, auxquels PAMIGA a apporté l'assistance technique, dans le cadre d'un projet de trois ans et demi, créé en partenariat avec la Fondation MasterCard, ainsi que le FIDA et UE/ACP Microfinance. PAMIGA a pu ainsi faire b& eacute;néficier le secteur de la microfinance de ses différentes expériences, tirer les leçons de la méthodologie utilisée, et diffuser les bonne pratiques apprises à travers une boîte à outils pouvant être utilisée dans un processus de fusion ou transformation.

PARTENARIATS

Signature d'un accord-cadre de refinancement entre Wages et PAMIGA Finance, Octobre 2013
Wages (Women and Associations for Gain both Economic and Social) est une institution de microfinance basée au Togo, qui compte plus de 180 000 membres pour un encours de crédit de près de 24 millions d'euros. L'institution, qui opère majoritairement auprès de femmes en milieu urbain, souhaite depuis peu diversifier son marché cible et développer ses activités en zone rurale, en particulier dans le financement d'activités agricoles et de maraîchage. L'Initiative Eau et Microfinance de PAMIGA, qui a pour ob jectif le développement d'une nouvelle offre de produits et services pour le financement de projets en lien avec l'eau productive (puits, forages, motopompes, systèmes de goutte à goutte...), est apparue comme la réponse adéuate au projet de diversification d'activités en zone rurale de Wages. Suite à une due diligence réalisée début 2013, PAMIGA Finance a ainsi octroyé, en octobre, une ligne de crédit d'une valeur d'un million et demi d'euros sur une durée de trois ans, qui permettra à l'IMF de financer ce nouvel axe de développement.
Plus d'informations sur Wages...

SUR LE TERRAIN

"Energie et Microfinance" - octroi des premiers Crédits Lumière au Cameroun
Au Cameroun, après une campagne de sensibilisation ayant touché plus de 400 personnes, les premières demandes de Crédits Lumière n'ont pas tardé à venir. Aujourd'hui, près de 50 crédits ont déjà été validés par les quatre IMF partenaires du programme (A3C, CEC, ICS et UCCGN), permettant aux clients d'investir dans des solutions solaires pour s'éclairer et recharger leur téléphone portable. Pendant les quelques mois qui ont précédé le lancement de la campagne, PAMIGA a accompagné les IMF partenaires dans le développement de produits financiers adaptés, la rédaction de manuels de procédures, l'élaboration de projections financières, l'élaboration d'outils de suivi et d'évaluation, la formation des équipes, et le développement d'outils de marketing et de sensibilisation tels que le Guide de L'Utilisateur détaillant les bonnes pratiques liées à l'utilisation d'un kit solaire.
Un travail similaire a également été réalisé avec PRIDE RfW en Tanzanie, où plus de 700 personnes ont déjà été sensibilisées à l'énergie solaire. A ce jour, les premières demandes de Crédits Lumière ("Mwangaza Loan" en Swahili) sont en cours d'analyse au sein de PRIDE RfW.

FOCUS RESEAU

Rencontre des Directeurs d'IMF du Réseau PAMIGA à Saint-Louis, Sénégal, du 7 au 11 octobre 2013
Cette année la rencontre s'est tenue au Sénégal, pays où opèrent deux des quatorze IMF membres de PAMIGA : UIMCEC et Caurie Microfinance. Comme chaque année, les Directeurs des IMF membres de PAMIGA Réseau se sont réunis durant une semaine pour faire le point sur leur partenariat avec PAMIGA, et échanger entre pairs sur la capitalisation de processus et méthodologies des différents axes de leur coopération avec l'organisation. Un accent particulier a été mis sur les axes "Energie et Microfinance" et "Technologie". Cette rencontre a été également l'occasion pour PAMIGA de proposer aux Directeurs participants, un séminaire de haut niveau sur le management, dont le thème cette année était la délégation et les relations à la gouvernance.

Groupe de travail sur les technologies de l'information à Nairobi, Kenya, Juillet 2013

Cette réunion, animée par Jacinta MAIYO, Directeur Conseil en Technlogies de l'Information, s'est tenue du 29 juillet au 1er août 2013 au sein de l'hôtel Silver Springs à Nairobi. Elle a permis de réunir les responsables informatiques de 10 IMF membres du Réseau PAMIGA, avec pour objectif d'échanger les idées et partager les expériences sur le management de projet et le développement de statégie en technologie de l'information. Des visites de terrain ont également été organisées dans le but d'exposer les participants aux bonnes pratiques du secteur de la technologie. Plus particulièrement, les participants ont pu découvrir Craft Silicon (une société de technologie basée au Kenya), New Kenya Co-operative Creameries (usine de transformation de produits laitiers qui a mis en place une plate-forme de technologie mobile du nom de AgriLife ), et MobiKash (une société de développement de solutions de banque à distance).

EVENEMENTS

Semaine Européenne de la Microfinance, du 12 au 14 novembre 2013 à Luxembourg
Le thème de l'évènement cette année est : "le futur de la microfinance : investir dans la finance inclusive". Plusieurs représentants de PAMIGA ont été invités à intervenir dans différentes sessions : René Azokly, dans le panel "Première Semaine de la Microfinance en Afirique 2013. La réglementation du secteur de la microfinance africain : 20 années d'expérience vues par les praticiens" ; Marion Allet dans le groupe de travail "Microfinance et Environnement" ; et enfin Claire Ozanne dans le panel "Nouveaux modèles et expériences permettant de relier les groupes d'épargne informels aux services financiers formels" . En savoir plus...

CONTACT
Vous souhaitez réagir et partager vos expériences...
Ecrivez-nous !


PAMIGA – 7 rue Taylor – 75010 Paris

Téléphone : +33.1.42.01.91.38 - Email : contact@pamiga.org - Site Internet : www.pamiga.org