» Accueil | » FAQ | » Rapports d'activités | » Nos partenaires | » Nos agences | » Offres d'emploi | » Contact | Visiteur numéro : 105,280

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

  • AccueilQui sommes-nous ?Services financiersServices non financiersStructureAgencesPartenairesRapports

 

» Accueil
» Actualités
» Qui sommes-nous ?
» Structure
» Nos agences
» Nos produits
     • Epargne
     • Crédit
     • Domiciliation
     • Transfert d'argent
     • Formations
     • Appui institutionnel
» Partenaires
» Discussions
» Offre d'emploi
» Rapports
» FAQ
» Contact

 

Newsletter ∨

» SEMAINE NATIONALE DE LA MICROFINANCE

Le secteur de la microfinance au Togo a atteint des proportions insoupçonnées ces dernières années se révélant désormais incontournable dans le processus de relance économique en cours. C’est ainsi que pour la première fois dans l’histoire de la microfinance au Togo, la Semaine Nationale de la Microfinance a été observée.
En effet, au cours des années antérieures, des journées de la microfinance ont été célébrées. Cette année, sous le haut patronage du Ministre de l’Economie et des Finances en collaboration avec les partenaires internationaux traditionnels (BCEAO, LUX DEV, PNUD, FENU, DID TANDEM) s’est tenue une semaine nationale de la microfinance riche en menus. Elle a eu lieu du 14 au 18 novembre 2011 dans les jardins de l’Hôtel IBIS à Lomé. Toutes les institutions de microfinance agréées et membres de l’APIM Togo y ont pris part. Dans leurs stands respectifs aux couleurs de leurs institutions, les différentes IMF opérant sur le sol togolais y ont exposé leurs produits et services aux visiteurs et fourni des explications détaillées aux membres. La présence des différents acteurs économiques du secteur public et privé a été remarquable. Articulée autour du thème « une microfinance de qualité au service du développement à la base », elle a donné lieu à divers ateliers, conférences et séminaires. WAGES y a pris une part active et en a profité pour partager son expérience avec les autres institutions de la corporation et échanger abondamment avec ses milliers d’adhérents.
Au cours de sa conférence sur le thème « Institutions de Microfinance et Nécessité de la Protection des Consommateurs », le Président en exercice de l’APIM –TOGO et DG de WAGES, M.NASSIROU Ramanou a rappelé à son auditoire les 7 principes fondamentaux de la protection des consommateurs dont les plus importants sont : la confidentialité des renseignements concernant les clients, la volonté d’éviter le surendettement et la transparence des prix. Il a ensuite invité ses pairs responsables d’IMF à beaucoup plus de professionnalisme afin d’offrir aux populations à la base, une microfinance de qualité.
En prélude à l’ouverture de la semaine nationale de la microfinance, une grande caravane des acteurs principaux de la microfinance a été observée. Elle a quitté les jardins de l’hôtel IBIS aux alentours de 10 heures et a sillonné les grandes artères de la capitale togolaise notamment le Boulevard du Mono, le boulevard du 13 Janvier, l’Avenue du 30 Août, l’Avenue de la Nouvelle Présidence. Cette caravane a été ponctuée par des arrêts à des endroits stratégiques marquée par des points chauds. Parmi les plus remarquables, nous pouvons citer celui de WAGES ADIDOGOME, de la FUCEC à Atikoumé, celui des Marchés de Hedzranawé et de Bè où des séances de sensibilisation et d’éducation ont été tenues. Des jeux questions réponses dotés de prix n’ont pas laissé la foule curieuse indifférente.
Cette caravane a été un privilège pour WAGES et aux autres institutions de microfinance, de mieux se faire connaitre dans les quartiers reculés de la capitale.